France: L'inscription de la Tunisie sur la liste rouge confirmé
La France va imposer des tests du Covid-19 de moins de 24 heures à l'entrée sur son territoire en provenance du Royaume-Uni, de l'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas, a annoncé Matignon ce samedi.
Cette mesure, qui concerne les voyageurs non vaccinés, entrera en vigueur dimanche à 00H00 (samedi 22H00 GMT), précise un communiqué du Premier ministre Jean Castex.
Les services du Premier ministre français confirment par ailleurs l'élargissement de la liste des pays "rouges" à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie.
Ainsi, les personnes de douze ans ou plus souhaitant se déplacer à destination ou en provenance de pays en zone Rouge, doivent être munies d'un justificatif de leur statut vaccinal complet de l'un des vaccins contre la covid-19 ayant fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne. Par dérogation, un tel justificatif n'est pas requis pour les personnes mineures accompagnant une ou des personnes majeures qui en sont munies.
Les déplacements à destination ou en provenance de pays en zone rouge par des personnes ne disposant pas d'un justificatif de leur statut vaccinal complet de l'un des vaccins contre la covid-19 ayant fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne ne sont autorisés que s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement.